Ce projet à la fois compact et transparent est résolument orienté développement durable. Avec une isolation extérieur, un bardage bois, de vastes toitures végétalisées, de larges ouvertures au sud protégée par des brises-soleil et un généreux puits de lumière équipé de capteurs thermiques/brises-soleil cette espace polyvalent se veut aussi léger sur son environnement que sur le plan architectural.
Ce concours de la communauté de communes de Macheren / Petit-Ebersviller a pour objectif la construction d’un gymnase et d’une cantine scolaire faisant aussi office de salle polyvalente. Le terrain étant restreint et entouré par l’école primaire et l’école maternelle municipale, le projet se devait d’être compact mais aussi transparent afin de ne pas étouffer l’école primaire.
Ainsi le gymnase est-il un grand volume qui laisse traverser la lumière et la vue. Pour préserver l’intégrité du volume, tous les services, sanitaires et rangements sont dans les piliers du gymnase. La cantine scolaire se caractérise principalement par sa grande salle des repas largement ouverte sur le sud lui offrant une vue ouverte sur l’extérieur et une lumière généreuse. Pour que la lumière puisse atteindre la salle des repas dans sa profondeur la toiture est une sorte de grand puits de lumière protégée par des brises-soleil faisant aussi office de capteur solaire thermique afin de chauffer l’eau chaude sanitaire.
Les vastes toitures végétalisées jouent un rôle important au niveau de la gestion des eaux de pluie étant donné l’importance des surfaces concernées et la densité du bâti environnant. Enfin les brises-soleil ont bien sûr été dimensionnés de manière à laisser passer le soleil direct en hiver mais pas en été afin d’avoir un maximum d’apports solaires en hiver sans le payer en été.
J’ai conçu ce projet (conception, plans et perspectives) alors que j’étais employé par l’agence Espace Architecture à Saint-Avold.
Discussion
Pas de commentaires pour “Concours pour un gymnase à Macheren”