// actualités

Galerie

Maison passive en ossature bois de 120m²

Cette maison a été réalisée pour le salon de l’habitat Metz 2012. L’objectif était de démontré que l’on peut réaliser une maison en ossature bois ayant un aspect contemporain tout en ayant une toiture à deux pans.

Cette maison passive de 120m² comprend quatre chambres dont l’une adossée à un dressing et une douche. Ainsi les membres du couple peuvent-ils se changer et se laver sans déranger leur conjoint. Le séjour offre un espace généreux et lumineux grâce à sa grande hauteur sous plafond. L’espace de vie composé du séjour, de la salle à manger et de la cuisine est percé de part et d’autre par de grandes baies vitrées pour donner une impression de transparence et d’ouverture entre l’espace intérieur et l’espace extérieur.

Thermique
Cet habitat passif est composé d’un volume compact de manière à économiser l’énergie et à conserver un coût de construction raisonnable. L’ensemble des chambres ainsi que la salle à manger son orientés au Sud vers le jardin. Le séjour, l’entrée et le garage se retrouvent donc logiquement au Nord. Le garage sert d’espace tampon au Nord pour protéger du froid. La baie vitrée du séjour est au Nord et il est vrai que c’est dommage d’un point de vue purement thermique. Mais ce choix assumé permet de limiter le besoin en éclairage électrique lorsqu’il fait jour. De plus cet arbitrage entre thermique et confort visuel se justifie largement par l’impression d’espace ouvert qui se dégage ainsi. Les fenêtres des trois chambres de l’étage sont protégées par un débord de toiture qui cache le soleil l’été et le laisse passer l’hiver puisque l’inclinaison du soleil est plus forte en été qu’en hiver. La baie vitrée de la salle à manger est quand à elle protégée en été par un store blanc rétractable.

Esthétique
La toiture en zinc contraste avec le bardage bois vertical, ce qui donne un aspect résolument moderne à la maison. La porte du garage est constituée d’un panneau habillé du même zinc que celui de la toiture. Afin que la maison garde son caractère et sa sobriété les eaux de pluie sont évacuées par des chéneaux encastrés et les descentes d’eau pluvial sont cachées dans des caissons d’angles en bois et en zinc.

Articles similaires:

Discussion

2 commentaires pour “Maison passive en ossature bois de 120m²”

  1. […] on florianstoffel.com Escrito en Noticias por scoopit / 5 julio, 2012 / Sin comentarios […]

    Posté par [inspiration] Maison #passive en ossature bois de 120m² | Bioclimax | 5 juillet, 2012, 10 h 18 min
  2. Hello, un article très bon.

    Posté par Jean Marketing | 2 janvier, 2017, 19 h 51 min

Poster un commentaire

Administration

Des questions ?
Un projet ?
Besoin d'une formation ?
espace

Houzz

stoffel_architecte sur Ennery, FR sur Houzz