// actualités

Galerie

Une maison BBC pour un jeune couple

Cette maison BBC a été conçue pour un jeune couple avec un enfant. L’idée a été dés le départ de produire un volume simple et compact pour limiter à la fois les coûts et les déperditions énergétiques. Le logement fait 108m² habitables, comprenant deux chambres, une salle de bain, deux bureaux, un cellier, une cuisine et un séjour. Le séjour a une double hauteur ce qui permet de donner une grande impression d’espace à l’ensemble. De plus la large baie vitrée au Sud permet d’agrandir encore la sensation d’espace en s’ouvrant sur l’extérieur. Cette grande baie vitrée est particulièrement efficace pour capter la chaleur des rayons du soleil en hiver. Sur la façade Nord les ouvertures sont bien plus modestes puisque les ouvertures au Nord sont déficitaires en chaleur en hiver. Cela dit elles restent suffisamment dimensionnées pour que les pièces concernées ne manquent pas de lumière naturelle.

La mezzanine est un espace multifonctionnel qui s’adapte à la vie de ses habitant. Elle peut tour à tour servir de bureau avec vue sur le séjour pour travailler en conservant un œil sur son enfant, ou de petit salon intimiste lorsque l’on reçoit des amis. Enfin la mezzanine peut se transformer en chambre d’ami occasionnelle en dépliant le canapé. Le second bureau peut être fermé pour travailler de manière plus tranquille quand cela est nécessaire. C’est un espace économique puisqu’il utilise la surface qui normalement aurait servie de couloir à la chambre des parents et à la salle de bain. Enfin le cellier sert aussi de buanderie et de chaufferie.

Un travail particulier a été fait sur la décoration et sur les couleurs pour donner vie à l’habitat tout en conservant une certaine sobriété. Le grand mur du fond est peint pour absorber davantage la chaleur des rayons solaires en hiver. Il garde cependant un minimum de clarté afin de conserver une atmosphère lumineuse. Le reste est un jeu de contraste entre le blanc, le gris et la couleur qui donne une dynamique à l’ensemble tout en agrandissant l’espace.

Cet habitat est extensible avec la possibilité de construire une chambre supplémentaire au dessus du salon et de l’entrée.

Articles similaires:

Discussion

3 commentaires pour “Une maison BBC pour un jeune couple”

  1. Bonjour,
    c’est une très chouette petite maison. Pour ma femme et moi qui réfléchissons à des plans pour unes maison BBC, une question nous vient à l’esprit: cette maison comporte une double hauteur du plus bel effet mais est-il compatible avec le label BBC?

    Posté par cherbo | 27 septembre, 2010, 13 h 57 min
  2. Bonjour M. Cherbo,

    Désolé si je n’ai pas pu vous répondre plus rapidement mais j’étais en congés la semaine dernière.

    Effectivement avec une double hauteur on augmente forcément le volume à chauffer. Mais cela n’est pas incompatible avec le label BBC, le tout étant d’avoir une bonne orientation et de faire attention à la réalisation. De toute façon le projet parfait n’existe pas, on est toujours contraint par le terrain, le règlement d’urbanisme ou certaines volontés. L’important c’est de savoir équilibrer les différents facteurs pour que l’ensemble reste cohérent et conserve un prix raisonnable.

    Posté par Florian Stoffel | 3 octobre, 2010, 20 h 22 min
  3. Bonjour M. Stoffel. Je travaille sur un devoir consacré aux modes de chauffage liés au label Effinergie, dans le cadre d’un BTS Aménagements paysagers par correspondance. Pour cette matière (initiation au développement durable et démarche HQE), je fais mes propres recherche, et votre site a capté mon attention grâce à la clarté de vos articles et leur contenu très pro.
    Puis-je vous demander, pour mon devoir, si je peux utiliser ce projet comme exemple, et, si oui, pouvez-vous préciser quel type de chauffage a été utilisé ?
    Merci d’avance,
    chaleureusement,
    Camille Beauchamp.

    Posté par Camille Beauchamp | 6 août, 2012, 14 h 58 min

Poster un commentaire

Administration

Des questions ?
Un projet ?
Besoin d'une formation ?
espace