// actualités

Galerie

Création d’une pépinière à Ennery

Ce projet est constitué d’un entrepôt et de bureaux. L’entrepôt est divisé en deux parties, l’une isolée pour conserver des plantes à une température relativement constante et l’autre non isolée. Pour relier les bureaux aux entrepôts j’ai proposé l’installation d’une serre. Celle-ci permet d’amener de la lumière à l’arrière des bureaux et d’offrir une transparence qui permet de voir les jardins situés à l’arrière depuis le parking. La serre permet aussi de garder des plantes fragiles au chaud durant l’hiver et de servir de zone de démonstration pour que les pépiniéristes puissent montrer leur savoir-faire et leur créativité dans l’aménagement de jardins zen. En hiver la serre est une source d’air chaud pour les bureaux et la zone isolée de l’entrepôt alors qu’en été une partie des vitrages s’ouvrent pour conserver un air frais. La façade de l’entrepôt en contact avec la serre est entièrement recouvert de lierre grimpant ce qui en plus de son aspect esthétique évident permet de rafraichir l’air en été par la transpiration du lierre.

Pour des raisons pratiques l’entrepôt a besoin de faire 5m50 de haut, alors que les bureaux n’ont besoin que de trois mètres de hauteur. Pourtant il est nécessaire que les bureaux soient plus visibles que l’entrepôt pour que les clients puissent facilement trouver l’entrée, et aussi pour offrir une belle visibilité de l’entreprise depuis la départementale D1. Ainsi m’est venue l’idée de donner une courbure au toit des bureaux afin qu’il s’inscrive dans la continuité de celui de l’entrepôt tout en réduisant le volume sous plafond. Le résultat donne une façade principale pointue et facilement reconnaissable depuis la D1. Afin d’accueillir la clientèle le hall d’entrée est largement vitré, et un pare-soleil en bois le protège d’un sur-ensoleillement en été. Les bureaux sont parés d’un bardage bois ce qui en plus de ses propriétés écologiques donne une connotation naturelle proche des produits vendus. Ce projet était initialement prévu pour être construit à Ennery dans la ZAC des Bégnennes, mais la crise économique a eu raison de lui et il ne sera finalement pas réalisé.

Articles similaires:

Discussion

2 commentaires pour “Création d’une pépinière à Ennery”

  1. je suis président d’une association nous avons besoin de votre aide pour créer une pepinière dans notre village

    Posté par abdo | 31 octobre, 2010, 12 h 17 min
  2. Bonjour,

    J’ai aperçu la construction de votre batiment, avec votre enseigne en passant par Ennery. Je me demande si vous recherchez du personnel pour son ouverture (ou autre poste disponible). Titulaire d’un diplôme d’état en vente en jardinerie et ayant deux ans d’expérience en espaces verts au sein d’une commune. Je suis à la recherche d’un emploi dans ce secteur. Merci d’avance pour votre atention.

    Posté par Aurore PIERRET | 18 mai, 2011, 18 h 49 min

Poster un commentaire

Administration

Des questions ?
Un projet ?
Besoin d'une formation ?
espace